Header image alt text

Approche Centrée sur la Personne

site de Marie Annick Labonne

Carl Rogers

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP)

 

  Carl Rogers, psychologue américain a créé une approche psychothérapeutique qu’il appelle  « Approche Centrée sur la Personne ». Ce qu’il a mis en évidence et qui constitue un des postulats de sa pensée : la positivité du développement humain : chaque être humain a les ressources intérieures nécessaires à son développement personnel.

L’Approche Centrée sur la Personne fait confiance à l’élan vital qui conduit l’homme à un développement de sa personne. Elle se donne pour  but de libérer cet élan vital.

 Carl Rogers considère que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et le consultant et que les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l’égard de l’autre, son degré d’authenticité et de cohérence interne. 

Les principales qualités et compétences dont doit faire preuve le thérapeute sont l’empathie : la capacité à montrer à l’écouté qu’il est profondément compris, le non-jugement : ce que Carl Rogers appelle ‘le regard inconditionnel positif’, l’authenticité : il doit être capable d’être conscient de son vécu et de l’exprimer si cela est approprié plutôt que de construire une façade (c’est une vraie relation entre deux personnes).

 Dans ce climat de confiance et d’acceptation, le consultant peut se dire et s’accepter tel qu’il  est et c’est à ce moment qu’il devient capable de changer, d’évoluer.

 Une autre conséquence de cette acceptation de soi-même est que les relations deviennent réelles. La personne ne craint plus de s’exprimer et ainsi le véritable échange avec les autres peut avoir lieu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>